Conjugaison/Déclinaison Latines

 

1)      Les déclinaisons

 

En 5° : Ne pas encore prononcer le nom des cas. Préférer par exemple le nom des fonctions françaises qui correspondent :

 

Nominatif : Sujet (et expliquer que c’est aussi le cas des attributs du sujet)

Accusatif : COD (même après une préposition, puisque Objet est de la même famille qu’Objectif et que c’est le cas du mouvement, donc de la durée aussi)

Génitif : CDN

Ablatif : CC (en précisant que c’est le cas de ce qui n’est PAS en mouvement après les prépositions, donc de la date par ex.)

 

Et le vocatif ? Inutile. On ne le rencontre que trop rarement à une forme différente du nominatif dans les textes : on ne veut pas faire de nos élèves des spécialistes

Et le datif ? Trop tôt. On n’a les élèves que deux heures par semaine…Et à part le COI…

 

On partira aussi du principe que les déclinaisons à connaître seront les 3 premières, toujours parce que l’on ne veut pas faire de nos élèves des spécialistes.

On étudiera les cas tour à tour et plus seulement les déclinaisons une à une pour trouver les points communs entre chaque forme (surtout à l’accusatif et à l’ablatif)

 

En 4° : Arrive le COI et les adjectifs de 2ème classe

 

En 3° :

 

2)      Les conjugaisons

 

En 5° : Commencer par le verbe être au présent en se présentant : sum. Puis poser la question à un voisin qui es tu ? = quis/ quae es ? qui répond avec sum

Puis l’exercice se complique en présentant les élèves précédents : hic est… iste est… ille est et sumquis es ?

 

On fait remarquer les ressemblances avec le présent du verbe être au présent en français. Puis on peut donner la fin de la conjugaison en demandant ce que nous sommes (sumus Galli, gaulois par exemple) et affirmer que « discipuli estis » « vous êtes des élèves » et imaginer enfin les garçons disant des filles « puellae sunt » et vice versa « pueri sunt ».

 

On arrive alors à trouver les terminaisons les plus fréquentes à tous les temps de tous les modes (m, s, t, mus tis, nt) en précisant bien qu’il y a des exceptions !

 

Puis on abordera le présent avec les temps primitifs (1ère et 2ème personnes données puis les autres trouvables grâce aux terminaisons vues)

ainsi que l’infinitif (suffixe « –re » ) et le parfait d’abord 1ère personne.

Désigner le supin mais sans plus : les PPassés seront vus en 4°

 

Un peu plus tard, parfait et impft (-ba + terminaisons de « sum »)

 

En 4° : le futur, les Ppassés (pour les Prop part) et les temps composés

 

En 3° : Subjonctif, impératif et passif