Grammaire Latine

 

En 5° :

 

Commencer par la présentation d’un nom dans un lexique : Forme Sujet, Forme CDN et le genre (en précisant qu’il y en a trois possibles, indispensables à mémoriser pour les accords avec les adj. car pas d’articles en latin)

 

Pour la forme sujet, on peut commencer par montrer que c’est aussi la forme attribut du sujet en se présentant (on utilise alors le verbe être : cf Conjugaison)

 

Pour la forme CDN : Exercices à partir de la généalogie du panthéon gréco-romain  avec les liens familiaux : quis est Iuppiter ? Plutoni frater est è frater, soror, pater, mater, avunculus, vir, uxor, filius/a

 

On peut vérifier si la notion du CDN est bien acquise, avec les fonctions de chacun toujours appliquées à cette généalogie è amor, venatio, sol, bellum, conubium, fur, mare, inferni, ignis, sapientia, frumentum

 

Pour le COD : le faire découvrir par le biais d’un texte (ex : Aulularia quand Euclion doit aller au marché) : trouver les formes COD qui manquent dans le tableau suivant :

 

Quand le CDN est en

-ae

-i

-is

COD Singulier  -M

Bubulam

Macellum

Em

COD Pluriel     -S

as

caros

pisces

ATTENTION : SI LE MOT EST NEUTRE, LE COD A LA MÊME FORME QUE SUJET

 

Mais : repréciser que les terminaisons en « -m » peuvent être trompeuses : (cf haberem dans le texte, ou sum qu’ils connaissent…) è vérifier que le mot est un nom ou un adjectif et pas un verbe ; idem pour la terminaison « -s »

 

En profiter pour regarder comment est fait un adjectif (masc., fém., neutre) au CDN en i, puis ae puis à nouveau i è avec l’idée de l’accord en genre en nombre et en fonction

 

EXERCICE : Faire manier les 3 cas primordiaux par des phrases où l’élève évoque sa famille : habeo + COD ; sum filius/a + CDN

 

Ne pas hésiter à prendre du temps pour ces premières notions essentielles pour la suite.

 

On attaque ensuite la conjugaison ce qui n’empêche pas (au contraire de revoir les trois cas avec les noms au sing. et au plur. des 3 déclinaisons et les adj)